Accouchement naturel

L’accouchement naturel ou physiologique est à différencier de l’accouchement normal (qui signifie simplement qu’il s’effectue par voie basse, mais peut s’accompagner de diverses interventions médicales).

En effet, l’accouchement naturel ne s’accompagne que de peu ou d’aucune intervention humaine et que lorsque de telles interventions s’avèrent nécessaires, elles respectent le rythme et le déroulement spontané du travail et l’accouchement. Ainsi, la sage-femme de l’unité physiologique n’effectue aucune intervention ni médication, mais assure une surveillance médicale rigoureuse et continue du bien-être de la mère et de l’enfant, et s’assure du déroulement normal de la naissance. Elle diagnostique si besoin tout « écart à la normale » et oriente, si besoin vers le circuit « médicalisé ».

- Agrandir l'image, .JPG 1.0Mo (fenêtre modale)

La filière Alternative dans son ensemble, ses équipes, ses moyens et ses pratiques professionnelles, laissent la plus grande place possible au processus naturel de l’accouchement.

 

Un lieu propice

Les accouchements naturels sont accompagnés par les sages-femmes de l’équipe Alternative, dans la Salle Nature de naissance, située au 1er étage du bâtiment principal du Centre Hospitalier de Hyères.

- Agrandir l'image, .JPG 862Ko (fenêtre modale)

L’ambiance y est sereine et chaleureuse, mais aussi toujours sécuritaire.

De la musique peut accompagner ce moment (poste et CDs disponibles sur place ; les parents peuvent aussi amener leur propre musique sur CD ou clé USB).

Différents équipements appropriés sont disponibles dans la Salle Nature de naissance, en particulier :

  • La baignoire de  relaxation qui aide à de se détendre ;
  • Une liane de suspension qui permet de s’étirer lors des contractions ;
  • Une chaise d’accouchement ;
  • Un lit d’accouchement à 2 places.

Un accompagnement constant

Durant le travail et lors de l’accouchement, la sage-femme accompagne la future maman et l’aide à utiliser les différentes méthodes et pratiques apprises au cours de toutes les séances de préparation à la naissance.

En effet, ce sont ces séances de préparation qui permettent à la maman (et au couple) d'acquérir une grande autonomie et toute la confiance en ses capacités pour favoriser le déroulement naturel du travail et de l’accouchement.

Les accouchements naturels sont pratiqués avec le soutien d’une sage-femme et sous surveillance médicale discrète.

 

Un recours médical possible

À tout moment, la maman peut bénéficier d’une analgésie péridurale ou avoir recours à une prise en charge médicalisée.

Pour cause d’indication médicale ou de complication pendant le travail, pendant l’accouchement ou au cours de la délivrance du placenta, la sage-femme Alternative, en concertation avec l’équipe obstétricale, proposera à la maman (au couple) une prise en charge médicalisée.

Dans ces cas, un transfert en douceur à l’équipe du bloc obstétrical est organisé.

En cas d’urgence, la sage-femme d’alternative engage et poursuit les soins nécessaires, en milieu médicalisé, en collaboration avec l’ensemble de l’équipe du bloc obstétrical (autres sages-femmes, auxiliaires de soins…) et fait appel aux médecins : obstétricien, anesthésiste ou pédiatre, selon le contexte.

L’attention de toutes les équipes, Alternative et Maternité, reste portée sur la continuité des soins, le respect, la bienveillance et la sécurité de la maman et du bébé.

 

Les accouchements naturels sont accompagnés par :

- Agrandir l'image, .JPG 103Ko (fenêtre modale)
Delphine
- Agrandir l'image, .JPG 106Ko (fenêtre modale)
Magali
- Agrandir l'image, .JPG 103Ko (fenêtre modale)
Claudia
- Agrandir l'image, .JPG 103Ko (fenêtre modale)
Stéphanie