Préparation à la naissance

Pour les futures mamans qui intégrèrent la filière Alternative, la préparation à la naissance constitue la base de la démarche vers une naissance naturelle. En effet, cette préparation est primordiale et l’investissement du couple indispensable pour la bonne réussite d’un projet de naissance naturelle.

S’engager en toute confiance

L’entretien Prénatal précoce est primordial pour toute future maman désireuse d’un suivi et d’une naissance naturelle. C’est la porte d’entrée d’unité Alternative !

Il s’agit d’un entretien individuel a lieu avant la fin du 4ème mois de grossesse.

C’est un temps d’échange et d’écoute, individuel ou en couple, d’une durée d’une heure. Les couples abordent et échangent avec au sujet de leur projet de naissance et nous répondons à leurs questionnements.

C’est la porte d’entrée d’unité Alternative !

Le Contrat Alternative est présenté et remis aux couples éligibles.

Voir les conditions d’éligibilité dans la rubrique « Intégrer la filière ».

Se préparer progressivement

Les 6 séances de préparation à la naissance proposées par Alternative débutent dès 26SA, puis à 30SA, 34SA et 38SA. Elles durent de 1 heure 30 à 2 heures.

Alternative organise les séances de préparation à raison de deux par semaine.

Les séances de préparation sont assurées par toutes les sages-femmes de la filière Alternative, mais dans son programme, chaque couple n’en rencontre qu’une seule durant ses séances. Cela permet d’optimiser la continuité du suivi, de renforcer l’accompagnement et de développer le lien de confiance.

Le programme individuel des séances de préparation à la naissance doit se composer de :

  • 4 séances en groupe (3 couples environ) pour préparer  spécifiquement l’accouchement ;  séances assurées 1 fois par mois, à suivre entre le 6ème et le 9ème mois de grossesse ;
  • 2 séances mensuelles d’information sur les thèmes : « Bain et soins au bébé », « Prévention en santé primaire et environnementale » et « Allaitement maternel ».

De plus, les futures mamans de la filière Alternative doivent obligatoirement participent à l’une des séances d’information organisées tous les mois par les anesthésistes.

En complément, la future maman (ou le couple) peut choisir une préparation spécifique proposée par les sages-femmes de l’équipe Alternative :

Etre prêts le jour J

L’objectif des séances de préparation est de rendre le couple acteur de la naissance de son enfant et de lui donner les outils nécessaires à son autonomie.

Au cours des séances de préparation à la naissance, les sages-femmes  abordent  les thèmes souhaités par les parents tout en leur proposant un cheminement commun permettant un “devenir parent” avec un maximum de sérénité :

  • Développer les outils permettant de se sentir bien physiquement pendant la grossesse et l’accouchement ;
  • Encourager le papa à  accompagner sa compagne pendant les neuf mois de grossesse, pendant le travail et l’accouchement et jusqu’au retour à la maison ;
  • Décrire le processus de physiologie de la grossesse, de la dilatation et de l’accouchement ;
  • Expliquer les rythmes et les besoins d’un tout petit ;
  • Développer les critères de choix de l’alimentation du bébé : allaitement naturel ou alimentation artificielle ;
  • Informer les parents sur les soins et les données actuelles en santé périnatale.