Votre accouchement

L’accouchement naturel est l’objectif que toute la filière Alternative ambitionne pour les futures mamans. Il est au cœur de son offre de soins (voir la présentation de l’accouchement naturel).

 

Avant de venir

Lors de ses premières contractions, à n’importe quel moment du jour ou de la nuit, la future maman entre en contact directement (*) avec l’une des sages-femmes de la filière, celle qui sera d’astreinte ce jour-là.

En effet, les 4 sages-femmes d’Alternative sont d’astreinte à tour de rôle,  chacune sur une semaine tous les mois.

Les astreintes sont assurées 7j/7, 24h/24 et 365j/an !

(*) : Numéro privé unique, communiqué à tous les parents intégrant la filière.

Une première évaluation est faite par téléphone.

 

A l’arrivée

La future maman rejoint ensuite le Centre Hospitalier de Hyères et retrouve la sage-femme dans la Salle Nature de naissance au 1er étage.

Une seconde évaluation est faite sur place.


Pendant l’accouchement

Commence alors le suivi constant par la sage-femme, du travail jusqu’à la naissance, puis durant deux heures après celle-ci, pour la surveillance post-partum.

La sage-femme accompagne les parents et les guide dans l’utilisation des équipements sur place (baignoire de relaxation, liane de suspension, …).

La mise en pratique des différentes méthodes de gestion de la douleur, notamment celles initiées au cours des séances de préparation à la naissance, ont montré leur efficacité comme une véritable alternative à l'anesthésie péridurale.

Le déroulement naturel de l’accouchement est constamment favorisé, avec une surveillance médicale présente mais discrète.

 

Dès la naissance

Les sages-femmes Alternative favorisent les premiers contacts entre maman et bébé, avec la pratique du « peau à peau ». Ce contact précoce favorise l'instauration des premiers liens d'attachement et sécurise le nouveau-né.

Elles aident aussi la maman dans le démarrage d’un allaitement maternel.