Méthode Bonapace

- Agrandir l'image, .JPG 607Ko (fenêtre modale)

La méthode Bonapace est un ensemble de techniques qui permettent à la future maman de composer avec la douleur pendant sa grossesse et l'accouchement, associant activement le partenaire.

La méthode Bonapace est le fruit de plusieurs années de recherche universitaire et d'applications pratiques en milieu communautaire. Validée par des recherches scientifiques et fondée sur les principes de la neurophysiologie de la douleur.

La méthode Bonapace vise à fournir aux futurs parents les outils nécessaires pour vivre ensemble, avec assurance et harmonie, la période de transition qu’est la naissance d’un enfant.

L’objectif général de la méthode Bonapace est de renforcer le couple par la complémentarité du rôle de père et de mère ainsi que leur sentiment de compétences en tant que parents.

Les objectifs spécifiques sont de favoriser un accouchement naturel, sécuritaire et satisfaisant en :

 

  • encourageant la participation du père;
  • réduisant la douleur par des approches simples et douces;
  • réduisant les interventions médicales liées à une mauvaise gestion de la douleur.

 

Pour parvenir à gérer la douleur du travail et de l’accouchement les sages-femmes vous apprennent à utiliser les trois mécanismes endogènes spécifiques qui permettront de la réduire.

Lors des séances de préparation sont également abordées les postures de travail et d’accouchement ainsi que la respiration à adopter pendant et en dehors des contractions.

Ainsi, mises bout à bout, toutes ces connaissances permettent aux parents de vivre un accouchement naturel et sécuritaire en toute sérénité afin d’accueillir leur enfant dans les meilleures conditions.

Les séances de préparation à la méthode Bonapace sont assurées par : 

- Agrandir l'image, .JPG 103Ko (fenêtre modale)
Delphine
- Agrandir l'image, .JPG 106Ko (fenêtre modale)
Magali